LA SEXUALIT​É EN PSYCHOLOGIE

Françoise Dolto - la libido et la sexualité 

Extraits d'entretiens et articles

La libido est une énergie inconsciente qui sous-tend le développement des êtres humains, garçons et filles. Cette énergie psychique imprègne toute la personne et s’exprime par le langage non seulement comportemental, de santé du corps, mais aussi par le langage des affects. (...)

 

La libido n’est ni féminine ni masculine. Elle est une énergie intériorisée et attractive au féminin, et prend la forme de pulsions d’attraction, passives et ardentes. Elle est extériorisée et émissive au masculin, et prend forme de pulsions actives et dominantes dans le comportement masculin. (...)

 

Pour comprendre la libido, au féminin et au masculin, on peut prendre l’image du courant électrique, pôles positif et négatif qui s’attirent mutuellement. (...)

 

L’énergie de la fille est une énergie au guet attractif de qui pourrait lui apporter de quoi porter fruit, et l’énergie du garçon est à la conquête de qui l’admire, pour se compléter de sa présence et, à travers le couple, engendrer sa descendance.

Le garçon a normalement plus de multiplicité dans ses objets de désir que les filles.

Les deux modalités du désir au féminin et au masculin se complètent tout à fait. (...)

 

L’activité procréatrice, dominante “active” (émission de la semence), est fonctionnellement le rôle de l’homme, la dominante “passive” (réception de la semence) est le rôle de la femme. (...)

 

On a tendance à confondre libido et sexualité : La sexualité s’exprime par la médiation des organes sexuels génitaux, et la libido est le désir psychique. La sexualité sans la libido serait simplement besoin et rut. (...)

 

La libido, qu’elle soit au service de la sexualité masculine ou féminine est toujours créative.